Immobilier en 2017, pourquoi investir ?

Pour se constituer un patrimoine stable et compléter ses revenus, investir dans l’immobilier reste un placement sûr. Les problèmes liés à la conjoncture touchent moins l’immobilier que d’autres secteurs. Les feux sont au vert pour cet investissement : ne vous en privez pas !

Quelle stratégie adopter pour faire un bon investissement ?

Un bon investissement repose avant tout sur une bonne situation géographique. Le quartier dans lequel vous souhaitez acheter votre bien doit être agréable à vivre, sécurisant, et bien desservi par les transports en commun. La proximité de commerces et de jardins publics constitue un avantage supplémentaire.

Si votre achat est destiné à votre confort futur, comme par exemple pour la retraite, investir dans une ville recherchée du littoral est un atout. En revanche, si vous avez pour projet d’investir dans l’immobilier locatif à forte rentabilité, misez davantage sur une ville disposant de multiples commodités, tels que des écoles, commerces …etc. Ces locations intéresseront davantage les jeunes couples, ou encore les étudiants.

Neuf ou ancien, où investir ?

Deux grands types de biens sont sur le marché de l’immobilier : le neuf et l’ancien. Mais sur lequel miser pour réaliser le meilleur investissement ?

De manière générale, l’immobilier neuf coûte 20% à 30% plus cher que l’ancien. Cependant, en termes de loyers, la différence n’est pas si importante. On en déduit alors que le neuf rapporte moins que l’ancien, en prenant en compte le fait qu’il coûte plus cher à l’achat mais ne rapporte pas plus d’argent lorsqu’on le loue.

Immobilier et constitution d’un patrimoine                     

En plus de ne plus avoir de loyer à verser tous les mois à son propriétaire, investir dans l’immobilier vous permet d’avoir la maîtrise totale de votre patrimoine (travaux, revente, locatif, etc) et vous assure une retraite sereine. De plus, cet investissement n’est pas nécessairement soumis aux dégradations de la conjoncture, comme d’autres produits financiers peuvent l’être. Enfin, le retour sur investissement que l’immobilier génère est plus intéressant que celui des produits d’épargne classiques.

 

Se constituer un patrimoine tout en réduisant sa feuille d’impôts ?

Que vous souhaitiez investir sur une courte durée ou à plus long terme, vous bénéficierez d’un dispositif de défiscalisation adapté. La durée des avantages de défiscalisation peut varier selon différents paramètres, il faut donc être vigilant et murement étudier sa situation.

Si vous souhaitez vous constituer un patrimoine rapidement, le dispositif Pinel vous permet de réduire vos impôts sur 12 ans.

A plus long terme, le statut LMNP (location meublée non professionnelle) vous permet de défiscaliser vos revenus locatifs sur une période de 30 ans. Pour en bénéficier, le logement doit être loué meublé au locataire.

Enfin, vous pouvez également investir selon la loi Censi-Bouvard de 2017 pour obtenir une réduction d’impôts de 11% sur 9 ans, si votre investissement est destiné au locatif meublé au sein d’une résidence avec services.

 

Protéger sa famille en investissant dans l’immobilier, c’est possible

De plus en plus populaire, se constituer un patrimoine immobilier pour le transmettre à ses proches est une solution qui plait. Cette forme d’épargne évolutive présente moins de risques que d’autres placements.

Les avantages d’une telle solutions sont les suivants : le capital est librement transmissible et la souscription d’une assurance invalidité-décès lors de la signature du prêt évite aux héritiers d’avoir à régler une éventuelle dette avant la fin du crédit.

Finalement, investir dans l’immobilier présente de multiples avantages indéniables pour améliorer le confort de vie. En plus de valoriser votre patrimoine de manière considérable, cet investissement s’avère être un atout pour votre situation future. En effet, investir vous apportera un complément de revenu, si vous prenez la décision de faire du locatif, ainsi vous vous assurerez le financement de votre investissement ainsi que la transmission d’un patrimoine à vos proches.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites. En savoir plus et paramétrer les cookiesOk, tout accepter